top of page

ABOUT Abysses

Vers 3 ans, je ne peux repartir du Cora sans un nouveau 45 tour chaque semaine, et je passe des après-midis entières à écouter Annie Cordy, Michael Jackson, la Compagnie Créole,... puis les symphonies de Mozart, Beethoven, Peer Gynt, la mer de Debussy,... À 8 ans, je commence la clarinette, sans trop savoir ce que c'est mais parce que j'en aime le nom et car je suis asthmatique,... À 14 ans, je décide formellement de dédier ma vie à la musique, le début d'une grande passion, je m'enferme pour travailler de longues heures par jour. À 16 ans, j'entre au Conservatoire de Mons avec comme première optique de rentrer dans un orchestre classique. Vers 18 ans, j'entends pour la première fois de la musique Klezmer, coup de foudre. À 19 ans, je réussis l'examen d'entrée pour les musiques militaires... Je suis heureusement réformée pour asthme. À 20 ans, le hasard de la vie m'emmène à Liège, pour travailler à l'académie de Eupen. Je poursuis mes études au Conservatoire de Liège. À 21 ans, je découvre peu à peu l'improvisation grâce à Michel Massot et Garrett List. Je forme peu à peu des groupes dans lesquels je commence à composer. J'ai joué avec l’ensemble "Nouvelles musiques de chambre de Liège",l’ensemble de musique de chambre "Aton", Turlu Tursu,le groupe de musique séfarade "Zohara", Bambeen Grey, le spectacle "L'Opéra pompier", le duo Abysses, la compagnie des Passeurs de Rêve, Crac Boum Rue,... Je suis musicienne supplémentaire à l'opéra Royal de Wallonie. Je joue actuellement l'orchestre Vivo! de Garrett List, avec Centaurus Trio, et Klezmic Zirkus que j'ai fondés. Je compose également pour ces 3 groupes.

 

Au fil du temps, la musique Klezmer est devenu le moyen d'expression qui me convient le mieux, comme si cette musique faisait partie intégrante de moi. Je ne suis pas juive mais on m'a déjà dit que je "souffle" juif... J'anime le stage Klezmer à l'académie internationale de Neufchâteau. Klezmic Zirkus a sorti 3 cds chez homerecords.be et joué beaucoup en Belgique. Récemment, nous avons eu la chance de jouer une série de concerts avec le clarinettiste newyorkais David Krakauer en octobre 2012.

Aurélie Charneux

Au cours de son cursus classique, Adrien rencontre de fortes personnalités qui vont marquer sa manière de voir la musique. D'abord Jean-Pierre Peuvion qui lui fait découvrir la musique contemporaine, puis Michel Massot et surtout Garrett List, improvisateur, qui va le mettre en quête d'une énergie et d'une vie permanente à travers la musique, quel que soit son genre.

La musique contemporaine, il aura l'occasion de la travailler avec l'ensemble Ictus, puis Musiques Nouvelles.Avec sa compagne la clarinettiste Aurélie Charneux, il crée un véritable laboratoire des musiques vivantes, d'abord avec le duo Abysses, puis la fanfare de Rue Crac Boum Rue, et surtout grâce au groupe Klezmic Zirkus (3 albums, près de 200 concerts).

Il découvre aussi l'art de mélanger musique et théâtre, grâce au spectacle du théâtre Maât Le Saut de L'ange (+ de 150 représentations dont Canada, Pays de Galles, Pologne,...) (http://www.theatremaat.com/ange.php), au sein duquel il tient un rôle de comédien-musicien.Puis en 2009 c'est la compagnie de cirque Feria Musica qui l'entraîne dans sa nouvelle création Infundibulum, sur une musique d'Olivier Thomas laissant la part belle à l'improvisation.

Dans une constante recherche d'expressivité à travers son instrument, il ajoute à son trombone des effets électroniques. Après quelques années de laboratoire et de composition, il forme le groupe Quark avec le batteur Alain Deval. Ce projet est le premier ou il est leader-compositeur, bien qu'Alain Deval aie toute la liberté pour amener ses idées et sa conception des ambiances électroniques.

« Le travail initial que j’ai mené sur la musique improvisée m’a permis de prendre conscience de la musique en tant que matière. En tant qu’énergie aussi, qui permet l’échange entre les interprètes et les auditeurs.Ensuite, la musique électronique est un outil supplémentaire pour aller fouiller encore plus à l’intérieur du son, en son cœur et sa structure physique, tout en veillant à ce que ce travail ne soit qu'un outil de plus qui serve la musique, et qui permette de susciter des émotions.

Enfin, créer une musique sur un travail scénique (cirque, théâtre, vidéo,...) donne une dimension supplémentaire évidente à la musique, la cadre tout en la nourrissant. Cela me passionne et cadre magnifiquement bien cette recherche sonore et musicale déjà évoquée.»

Adrien Lambinet

bottom of page